Élections législatives : aucune voix ne doit manquer.

Elisabeth Borne, nommée Première ministre

16 mai 2022 - Elisabeth Borne a été nommée Première ministre par le Président de la République. Elle portera une majorité de progrès, pour notre santé, pour notre école, pour notre pouvoir d’achat, pour l’écologie et pour aller vers le plein-emploi

elisabeth-borne-1ere-ministre

Elisabeth Borne c’est le choix d’une femme d’Etat et d’engagement, qui saura mener à bien les défis des années à venir. Ingénieure générale des ponts et chaussées, elle a été préfète et présidente de la RATP. En 2017, elle a rejoint Emmanuel Macron.



Successivement ministre chargée des Transports (2017-19), ministre de la Transition écologique et solidaire (2019-20) et ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (2020-22), elle a activement contribué à la mise en oeuvre du projet présidentiel pendant ces 5 ans de la lutte contre le réchauffement climatique à la lutte contre le chômage de masse.

Lors de la passation de pouvoir, la Première ministre a prononcé son 1er discours. Elle a rendu hommage à l’engagement et au travail de son prédécesseur, Jean Castex : oui, les défis étaient immenses mais les résultats sont là. Malgré la crise, les entreprises ont été protégées, le taux de chômage est au plus bas et nous avons agi pour le pouvoir d’achat.

La Première ministre a rappelé que de nombreux défis sont devant nous, de la situation internationale à l’écologie. Les Français peuvent compter sur elle pour les relever. Pour atteindre l’objectif du plein emploi et faire de la France une grande Nation écologique.



Elisabeth Borne a dédié sa nomination « aux petites filles pour qu’elles aillent au bout de leur rêve car rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société ». L’égalité femmes-hommes est de nouveau la grande cause du quinquennat.

Dernières actualités

Fermer la recherche