Élections consulaires : rendez-vous les 29 et 30 mai 2021 !

1 mars 2021 - Les élections consulaires se tiendront bien les 29 et 30 mai prochains. Les 1,2 million de Français établis hors de France désigneront leurs 442 conseillers. On fait le point.

consulaires-urnes

La crise sanitaire touche toutes nos communautés à travers le monde. Dans ce contexte, il n’était pas possible d’assurer dans de bonnes conditions démocratiques les élections des futurs conseillers des Français de l’étranger, initialement prévues en mai 2020. C’est la raison pour laquelle LaREM a défendu auprès du Gouvernement le report d’un an de ces élections.

Le 24 février dernier, le Conseil scientifique a rendu un avis favorable au Gouvernement concernant la tenue de ces élections consulaires les 29 (continent americain) et 30 (reste du monde) mai prochains. Suite à cela, le Gouvernement a publié ce dimanche, un décret de convocation des électeurs. Les Français de l'Étranger pourront ainsi voter pour leurs représentaux locaux : les 442 conseillers des Français de l'Étranger et les 68 délégués consulaires, élus dans 130 circonscriptions consulaires.

Quel rôle pour le conseiller des Français de l'Étranger?

Afin d'assurer la tenue de ces élections dans les meilleures conditions, le vote par internet, en plus du vote à l'urne et par procuration, sera mis en place. Nous vous encourageons d'ici là à :

  • Vous inscrire sur les listes électorales consulaires, avant le 23 avril, si ce n'est pas encore fait;
  • Mettre à jour. vos coordonnées (mail et numéro de télephone) afin de pouvoir voter par internet.
France Consulaire

Retrouvez le communiqué de presse du Gouvernement

« Avec ces élections consulaires, les 1,2 million de Français établis hors de France, inscrits sur les listes, vont désigner leurs élus locaux. Le vote à l’urne sera complété par la possibilité de voter par internet, de façon totalement sécurisée, ce qui favorisera je l’espère une meilleure participation au scrutin. Ces 442 conseillers des Français de l’étranger travaillent main dans la main au quotidien avec les équipes des ambassades et consulats au service de nos compatriotes. Je salue l’engagement de toutes celles et tous ceux qui souhaitent ainsi s’engager pour contribuer activement à la vie des communautés françaises de par le monde. »
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des Français de l’étranger

Dernières actualités

Fermer la recherche