DuoDay : pour dépasser les préjugés et avancer vers l’inclusion

17 mai 2019 - Ce jeudi 16 mai, la quatrième édition de l’opération DuoDay s’est déroulée partout en France. Le concept : entreprises, collectivités et associations ont accueilli une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Changer le regard sur le handicap. Voici l’un des objectifs du DuoDay, une journée où un professionnel d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association accueille une personne en situation de handicap pour partager son quotidien.

Le concept a été crée en Irlande en 2008. En France, il s’agit déjà de la quatrième édition qui s’est déroulée ce 16 mai 2019, portée par Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.


En 2018, 4000 duos s’étaient formés. Cette année, ils étaient plus de 12 000 duos, soit au total 24 000 participants.

Une expérience qui permet un enrichissement mutuel :

Pour la personne en situation de handicap, c’est une occasion de découvrir un nouvel environnement de travail mais aussi de préciser un projet professionnel et pourquoi pas convaincre un futur employeur de ses capacités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.

Pour les employeurs, en plus de découvrir les atouts et les qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, le DuoDay permet de s’ouvrir à la diversité, de communiquer sur les valeurs sociales de l’entreprise mais aussi de renforcer l’exemplarité de la politique sociale engagée.


Objectif pour tous : dépasser les préjugés et avancer vers une plus grande inclusion.

En plus de nombreuses entreprises, plusieurs membres du Gouvernement ont pris part au DuoDay cette année ainsi que Stanislas Guerini, Délégué général de La République En Marche.

Dernières actualités

Fermer la recherche