Emmanuel Macron : « faire de l’écologie à la française une écologie populaire. »
27 novembre 2018 - Le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé dans son discours le 27 novembre matin un engagement historique en faveur de la transition écologique et le nécessaire accompagnement qu’elle nécessite pour que tous les Français y prennent part.
« J'entends ceux qui me disent : "on vous entend évoquer la fin du monde, mais nous on parle de la fin du mois". Je leur réponds : "nous allons traiter les deux, nous nous devons de traiter les deux". » Dans son discours, Emmanuel Macron a fait de grandes annonces pour notamment répondre à la colère des Gilets Jaunes :
Adapter toute nouvelle hausse des taxes à l’évolution des marchés internationaux du pétrole :
A la réalité de la hausse de la taxe (qui était prévue) s’est ajoutée la hausse des prix mondiaux du carburant. C’est ça ce qu’il s’est passé. Il nous faut construire une méthode pour que ceux qui n’ont pas le choix ne subissent pas une double hausse. Et donc : pic.twitter.com/PN6yMuZUhY
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 27, 2018
Organiser une « grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale » dans les trois prochains mois et qui élabora des solutions et des accompagnements à cette transition. Élus locaux, citoyens, parlementaires, associations ou encore syndicats seront invités à y prendre part.
Nous allons bâtir un agenda de solutions et de protection durant les 3 mois qui viennent en mobilisant l’ensemble des territoires, des acteurs sociaux, des citoyens.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 27 novembre 2018
Des dispositions pour que personne ne soit oublié et “pour faire de l’écologie à la française une écologie populaire”. Car la pollution tue chaque jour :
Cette hécatombe, c’est 48 000 décès par an, c’est plus que tous les accidents de la route, tous les suicides, tous les meurtres, toutes les noyades, tous les accidents domestiques réunis. pic.twitter.com/PlluDGvfEX
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 27 novembre 2018
Parmi les grands engagements pris par le président de la République pour les prochaines années :
- La décision historique de fermer 14 réacteurs nucléaires d’ici à 2035
- La fermeture de toutes les centrales à charbon pendant le quinquennat
- Le triplement du parc éolien terrestre d’ici 2030
- Le quintuplement de la production d’énergie solaire d’ici 2030
Des engagements qui viseront à "garantir l'accès à une énergie peu coûteuse pour se déplacer, se chauffer et travailler et propre pour que nos enfants n'en payent pas le prix".