"Être au rendez-vous de la sobriété"

5 septembre 2022 - "Nous sommes en guerre, c'est un état de fait. L'énergie fait partie des instruments de guerre utilisés par la Russie, et donc nous devons absolument nous mettre en situation de produire plus vite des sources alternatives d'électricité." Emmanuel Macron

Crise énergétique

Vladimir Poutine utilise l'énergie comme une arme dans l'objectif de déstabiliser l'Union européenne. Pour protéger la paix en Europe, pour protéger nos concitoyens, pour nous adapter à la guerre et utiliser l'opportunité qui nous est donnée d'accélérer sur la transition écologique : nous agissons !

À la suite de son entretien téléphonique avec le chancelier Olaf Scholz, le président de la République a tenu une conférence de presse sur la situation.

Pour protéger les Français face à la hausse des prix de l’énergie, nous avons agi vite et fort.

  • Au niveau Européen :

Nous avons sécurisé nos approvisionnements en fixant des objectifs, en diversifiant nos sources d’approvisionnement, en coordonnant nos achats via une plateforme commune à Bruxelles.

➡️ Résultat : Grâce à cette mobilisation, nous avons déjà atteint au niveau européen 80 % de remplissage de nos stocks.

  • Au niveau Français :

Nous avons protégé le pouvoir d'achat des Français. Le bouclier tarifaire a permis d'éviter aux ménages et aux plus petites entreprises des hausses de tarifs de 50% pour le gaz et l’électricité. La remise à la pompe soutient ceux qui ont besoin de leur voiture au quotidien, elle passe de 18 à 30 centimes

Nous sommes aux côtés de tous les acteurs qui doivent faire face à l'envolée des prix. Des mesures d’aide spécifiques ont été mises en place pour les collectivités et pour les entreprises.

➡️ Résultat : Nos mesures sont protectrices pour les Français, loin des hausses que connaissent certains de nos voisins.

Il nous faut encore continuer nos efforts :

  • La sobriété énergétique

« J’appelle à un plan de mobilisation active pour économiser 10 % de ce que nous consommons habituellement »

Pour éviter les rationnements et les coupures, nous pouvons tous agir.

  • La solidarité européenne

« Nous allons finaliser dans les prochaines semaines les livraisons gazières à l’Allemagne si jamais il y a un besoin. De la même manière, l’Allemagne s’est engagée à une solidarité électrique envers la France »

Nous sommes tous interdépendants. La souveraineté énergétique de la France, cet hiver comme les prochains, c'est la souveraineté énergétique de l'Europe.

  • Un mécanisme de contribution européenne demandée aux opérateurs énergétiques

« Cette contribution pourrait ensuite être reversée aux Etats pour financer leurs mesures nationales ciblées ».

La France est favorable à ce que la Commission intègre ce mécanisme au plan qu'elle présentera. Elle soutiendra également des mesures de lutte contre les pratiques spéculatives.

  • Continuer de diversifier les sources d’énergie

« Nous avons aujourd'hui un objectif qui est d'abord de sécuriser la fourniture de gaz et, le plus vite possible, d'accélérer notre transition pour pouvoir nous en passer »

Nous irons vers plus de renouvelables, de nucléaire et de sobriété et ce à l'échelle européenne.

  • Lier davantage le prix de vente de l'électricité à ses coûts de production, à court terme.

« Le prix sur ce marché européen de l'électricité doit être formé de manière beaucoup plus cohérente et en lien avec les coûts de production. »

Dans un pays nucléarisé comme le nôtre, il n'est pas normal que les prix soient ainsi liés au cours du gaz et que les Français en paient les frais.

Dernières actualités

Fermer la recherche