Travail et respect des mesures de confinement : comment faire ?

18 mars 2020 - Face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, un dispositif de confinement est mis en place. Quel impact sur les salarié(e)s ? Comment faire pour travailler ? On vous explique.

Le 16 mars 2020, le président de la République a pris des mesures pour réduire au strict minimum les contacts et les déplacements (lire notre article). Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire pour au moins 15 jours.

Ainsi, doivent impérativement rester à domicile les salariés :

  • malades ou particulièrement vulnérables ;
  • qui sont l’un des deux parents qui assure la garde d’un enfant de moins de 16 ans dont l’établissement scolaire est fermé ;
  • qui sont en chômage partiel ;
  • qui travaillent à distance (télétravail).

L’employeur est tenu d’organiser un travail à distance. Il est estimé que plus de 4 postes de travail sur 10 sont praticables à distance. Lorsque les salariés sont obligés de se rendre physiquement sur leur lieu de travail, parce que leur travail ne peut être effectué à distance et ne peut être différé, l’employeur est tenu de respecter et de faire respecter les gestes barrières sur le lieu de travail.


  • Que faire si je dois de me rendre physiquement sur mon lieu de travail ?

Il convient tout d’abord de respecter les gestes barrières et les recommandations sanitaires disponibles sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

A ce jour, il est nécessaire, pour circuler, de disposer de deux documents :

L’attestation employeur affirme l’absolue nécessité pour la personne qui la détient de se déplacer pour aller travailler. Elle doit être remplie et visée par l’employeur.

Les règles de distanciation et les gestes barrières pour les emplois non éligibles au télétravail doivent impérativement être respectées. Les entreprises sont fortement invitées à repenser leurs organisations : rotation d’équipes, organisation des réunions à distance, limitation des regroupement de salariés dans les espaces réduits, annulation ou report des déplacements professionnels non indispensables...

Le président de la République l’a rappelé, il s’agit d’un moment très difficile pour notre Nation. Mais c’est en respectant ces consignes, en faisant preuve de responsabilité individuelle et collective, que nous surmonterons cette épreuve.

  • Retrouvez toutes les questions-réponses pour les entreprises et les salariés : cliquez ici

Dernières actualités

Fermer la recherche