Élections législatives : aucune voix ne doit manquer.

UE : nouvelles sanctions contre la Russie et poursuite de l’agenda de Versailles

1 juin 2022 - Lors du conseil européen de cette semaine, les membres de l’UE ont adopté de nouvelles sanctions contre la Russie et ont avancé sur l’agenda de Versailles.

macron-ue-russie

Un 6e paquet de sanctions extrêmement important a été décidé. Pour la 1ère fois, nous sanctionnons le pétrole : d’ici à la fin de l’année, les européens se passeront du pétrole russe à 92%. Cela va pénaliser l’économie russe à court terme et qui va très profondément changer la manière dont les européens s’approvisionnent.

Le soutien à l’économie ukrainienne est amplifié avec 9 milliards de soutien macroéconomique et financier à l’Ukraine.

Le conseil européen a permis d’avancer sur l’agenda stratégique d’autonomie et d’indépendance européenne.



En matière de défense, nous avons acté la nécessité d'une base commune industrielle et technologique plus forte en Europe : investir davantage et bâtir des équipements européens.

En matière d’énergie, nous allons apporter des réponses sur la volatilité des prix du gaz et de l'électricité. Nous avons acté des financements communs pour adapter nos structures à cette sortie progressive des fossiles, en particulier russe.

Le coeur de cette stratégie est d’avoir des prix soutenable, de sortir de la dépendance, de protéger le climat et d’accompagner financièrement ces transitions.


Dernières actualités

Fermer la recherche