#ConfLaREM : le capital-jeune, un enjeu capital ?

10 février 2020 - Donner de l'argent aux jeunes pour qu'ils réalisent leur projet, c'est l'idée de la création d'un “capital-jeune”. Retour en images sur notre conférence-débat du mercredi 7 février.

Pour cette nouvelle édition des Conférences-débats de LaREM, Marlène Schiappa conviait Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Salomé Berlioux, présidente de Chemins d’Avenirs et Julien Damon, sociologue.

Au programme de ce débat, une question d’avenir : la création d’un capital-jeune pour combattre les inégalités de destin et donner aux jeunes les clés pour devenir les entrepreneurs de leur vie.

Une idée qui interroge notre modèle social d’État-Providence et introduit la pré-distribution pour accompagner notre jeunesse.

« Notre modèle permet de changer le repas du soir, pas de changer le cours de votre vie, ce que permettrait le capital-jeune. »
Gabriel Attal, le 7 février 2020

Pour Gabriel Attal, notre modèle social “de guichet”, certes performant et généreux, ne permet pas aux jeunes de devenir des entrepreneurs de leur vie. « [Il] permet de changer le repas du soir, pas de changer le cours de votre vie, ce que permettrait le capital-jeune ».

Un avis partagé par Salomé Berlioux, qui voit dans ce capital-jeune un plus, notamment pour les jeunes de la France des petits villes, trop longtemps oubliés. “Doter chaque jeune d’un capital de 8000 euros (avec une redistribution des allocations-familiales) leur permettrait de (...) lutter contre l’assignation à résidence (financement du logement/de la mobilité/ de la vie étudiante etc.).” On peut également imaginer l’impact psychologique favorable pour les parents, soulagés d’un poids financier.

Reste la question du financement : pour Julien Damon, il faut réfléchir le capital-jeune sans créer des nouveaux impôts. “Pourquoi ne pas penser à un financement européen avec la BCE ?”

L’intégralité de la conférence-débat est à (re)voir ici :



Toutes nos conférences-débats sont disponibles sur notre chaîne Youtube. Par ici : cliquez-ici.

Dernières actualités

Fermer la recherche