Conférence des familles : un moment fort pour l'égalité et la solidarité

6 octobre 2021 - Les membres du gouvernement ont échangé avec élus et associations pour préparer, ensemble, les grands défis qui attendent les familles. Une première depuis 15 ans !

La conférence des familles a permis de croiser les regards sur les actions menées des dernières années au bénéfice des familles et de débattre sur ce qu'il reste à faire, à la lumière des attentes exprimées par les parents ainsi que des témoignages d’experts et des responsables étrangers. En leur offrant les aides, congés et autres services attendus, nous confortons et soutenons les Français dans leur choix de fonder ou d'élargir une famille et nous donnons les moyens de corriger les inégalités de destin qui se nouent dès la naissance (et parfois même avant).

Cet évènement permet de préparer, ensemble, les grands défis qui attendent les familles.
Adrien Taquet

4 grands thèmes ont structuré ces deux jours d'échange : soutenir les parents dans les 1000 premiers jours de la vie de leur enfants, accompagner les familles monoparentales qui représentent un quart des familles, aider à concilier vie familiale et professionnelle, penser des solutions d'accueil de qualité pour tous les enfants.

La conférence des familles a aussi été l’occasion de dévoiler le résultat de travaux engagés depuis plusieurs mois :

  • Signature du Protocole d’engagements pour une utilisation raisonnée et raisonnable des écrans chez les mineurs ;
  • Remise du rapport Renforcer le modèle français de conciliation entre vie des enfants, vie des parents et vie des entreprises ;
  • Remise du guide Tour de France des solutions d’accueil en horaires atypiques, un outil pour mieux répondre aux contraintes horaires de certains parents ;
  • Signature de la nouvelle Charte de la parentalité en entreprise lancée en 2008 par l’Observatoire de la qualité de vie au travail et mise à jour en 2021 ;
  • Création à venir d’un numéro unique d’écoute des parents et d'un campus de la parentalité numérique ;
  • Élargissement du site internet http://jeprotegemonenfant.gouv.fr pour devenir un portail d'information unique sur la parentalité numérique
Aucune famille ne doit être exclue du pacte social.
Olivier Véran

Cette conférence est une première depuis 15 ans ! À l’occasion de la réforme des services aux familles initiée par l’ordonnance du 19 mai 2021, la conférence des familles prend le relais des conférences de la famille, régulièrement organisées de 1994 à 2004, pour mettre en lumière cette politique publique au cœur de la vie quotidienne des Français.

Cette conférence a constitué un temps privilégié et partagé pour discuter des attentes des parents et des moyens d’y répondre.
Parce qu’une Conférence des familles ne peut se fonder que sur une vision claire et partagée des attentes des Français à l’égard de la politique familiale – surtout quand les familles et les professionnels qui les accompagnent ont été tant mis à l’épreuve par la crise sanitaire –, 3 000 parents ont ainsi été interrogés.
Cet événement a rassemblé tous les partenaires de la politique familiale. Elle a su réunir autour des ministres les plus directement concernés (Adrien Taquet, Elisabeth Borne, Elisabeth Moreno), des représentants des collectivités publiques, mais aussi des réseaux des caisses d’allocations familiales et des unions d’associations familiales, ainsi que des associations et autres acteurs privés.

La conférence des familles, réunissant l’ensemble des acteurs engagés, est un moment fort pour l’égalité et la solidarité.
Élisabeth Moreno



Dernières actualités

Fermer la recherche