6 chiffres pour tout comprendre sur les 80 km/h

5 juillet 2018 - Pourquoi cette limitation de vitesse est nécessaire : une explication en 6 chiffres clés.

Depuis dimanche 1er juillet, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, où la mortalité routière est la plus forte en France. Nous vous donnons 6 chiffres clé pour vous convaincre de l’efficacité de cette nouvelle mesure.

« L’idée ce n’est pas d’ennuyer tout le monde, l’idée ce n’est pas de désavouer tel ou tel c’est de sauver des vies, c’est d’éviter des blessés. »
- Edouard Philippe, au micro d'Elizabeth Martichoux

13 mètres

C’est la distance que vous gagnez pour vous arrêter après avoir freiné lorsque vous roulez à 80km/h au lieu de 90km/h.

350

C’est le nombre de vies qui seront sauvées chaque année en moyenne grâce à cette mesure de sécurité. Baisser la vitesse fait nécessairement chuter l'accidentalité routière.

C’est ce que prouve le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière dans son rapport du 29 novembre 2013. Les routes secondaires sont la portion du réseau routier qui enregistre la fréquence d’accidents mortels la plus haute : en 2016, plus de la moitié de la mortalité routière (55 %), soit 1 911 personnes tuées, est survenue sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/h.

4 minutes

C’est le temps supplémentaire que vous aurez en passant de 90 à 80km/h sur un trajet de 50km. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette abaissement de la limite de vitesse n’entraînera pas un allongement excessif des temps de trajets des conducteurs.

120

C’est le nombre d’euros que vous économiserez par an en carburant. Rouler moins vite c’est aussi faire des économies.

- 30

C’est le pourcentage de la baisse d’émissions polluantes estimée pour un conducteur qui roule à 80km/h au lieu de 90km/h. Rouler moins vite est aussi une façon d’être plus responsable vis à vis de notre environnement.

5

Parce que la sécurité routière c’est 45 ans de polémique, et 5 fois moins de morts, comme le montre cette vidéo.

Dernières actualités

Fermer la recherche