#ChooseFrance : le monde retrouve le goût d’investir en France
22 janvier 2018 - Attirer les investisseurs étrangers, un enjeu majeur pour notre économie et pour l’emploi.
L’attractivité de la France est un enjeu majeur pour notre économie et pour l’emploi
Les entreprises internationales jouent un rôle crucial dans notre économie pour l’emploi et l'investissement :
- Elles emploient 12,5 % des salariés en France, soit près d’1,8 million de personnes, et même 21 % des employés du secteur industriel (Source : INSEE) ;
- Elles investissent plus de 5 milliards d’euros en recherche et développement dans notre pays : c’est plus d’un quart des investissements privés (Source : étude du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
#ChooseFrance : toute « l’équipe de France » est mobilisée pour l’attractivité de notre pays
Avant le sommet du World Economic Forum à Davos, l’État s’est mobilisé en donnant rendez-vous à Versailles aux entreprises mondiales. Versailles c’est :
✅ Le président de la République, le Premier ministre et 16 ministres engagés pour attirer les investisseurs du monde entier ;
✅ 300 rendez-vous organisés avec 140 dirigeants d’entreprises mondiales venues de tous les secteurs ;
✅ Des entreprises issues de 30 pays qui pourront investir en France ;
✅ 5 entreprises qui annonceront dès le 22 janvier des projets concrets d’investissement et de développement en France, comme Toyota, qui va investir 300 millions d’euros dans son usine à Onnaing.
Bonne nouvelle pour les Valenciennois : Toyota va créer 800 emplois dont 700 CDI. Je viens saluer cette annonce, qui doit beaucoup au travail exemplaire des salariés actuels ! #ChooseFrance pic.twitter.com/BLnClrXF51
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 22 janvier 2018
Donnez-nous votre avis !
Cliquez ici !Le monde retrouve le goût d’investir en France
Économie la plus attractive d’Europe pour les implantations industrielles, la France continue d’attirer de plus en plus : les implantations et les extensions d'entreprises étrangères ont ainsi bondi de 30 % en 2016 (source : étude annuelle du cabinet EY) et cette tendance s’accélère en 2017.
Les chiffres sont impressionnants pour les investisseurs américains (Source : étude de la Chambre de commerce franco-américaine de 2017) :
Optimisme pour la France : 3/4 des investisseurs américains ont aujourd’hui une vision optimiste de l’avenir du pays et pensent que cela aura un impact positif sur leurs activités. Pour 90% d’entre eux, cela est dû à “l’effet Macron” sur l’image de la France !
Perspectives positives pour l’emploi : La moitié des investisseurs américains dans le pays veulent embaucher en France, soit deux fois plus qu’en 2016 !
Meilleure réputation : 21% des entreprises américaines recommandent d’investir en France : c’est un bond en avant pour l’économie français que seulement 3% des entreprises américaines recommandaient en 2016.
Donner envie de s’installer en France, c’est aussi développer notre offre scolaire internationale :
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 22 janvier 2018
- Ouverture de nouveaux établissements internationaux
- Investissements pour la formation des enseignants
- Enseignement bilingue dès la maternelle (expérimentation)#ChooseFrance pic.twitter.com/lH5q4eLOYW
Notre attractivité se renforce grâce à la transformation économique portée par Emmanuel Macron
Porte d’entrée du monde vers le marché unique européen, notre pays est déjà attractif par sa position géographique mais peut le devenir encore plus.
Retrouvez ICI toutes les mesures déjà engagées par le Gouvernement pour transformer le pays.
Les priorités du Gouvernement pour attirer les investisseurs étrangers sont :
La fiscalité des entreprises - C’est le principal déterminant des investissements étrangers. Le Gouvernement a déjà commencé à y répondre en baissant l’impôt sur les sociétés de 33,33 % à 25 % ce qui placera la France dans la moyenne européenne.
La simplification du droit - Les ordonnances sur le dialogue social adoptée dès 2017 vont simplifier l’environnement des affaires en permettant des négociations directement au sein des entreprises. La fiscalité du capital, elle aussi réformée par une taxe unique à 30% sur les dividendes, plus-values et intérêts, contribue à la simplification du droit français. Ces nouvelles mesures, rapidement mises en oeuvre, concourent à l’attractivité du pays.
La compétitivité - En 2016, le coût du travail en France dans l’industrie est devenu plus compétitif qu’en Allemagne (Source : Eurostat 2016). Avec la transformation du CICE en baisse de charges pérennes, la suppression des charges sociales pour salariés au niveau du SMIC, et la future exonération des cotisations sociales sur les heures supplémentaires, le Gouvernement se donne les moyens de rendre la France encore plus attractive.
#Budget2018, ordonnances, réforme de l’ISF...Tant d’actions menées par le Gouvernement qui rendent à notre pays toute son attractivité. Grâce à notre politique de transformation, nous faisons de la France un pays qui attire de plus en plus d’investisseurs étrangers. #ChooseFrance pic.twitter.com/vhzCa6zd6f
— Christophe Castaner (@CCastaner) 22 janvier 2018
Donnez-nous votre avis !
Cliquez ici !