Des mesures qui vous changent la vie

13 janvier 2021 - 13 janvier – Le gouvernement a présenté mercredi un baromètre de l’action publique afin de suivre la concrétisation des réformes dans la vie des Français. Oui, la vie change !

Cela fait 3 ans et demi que nous travaillons à transformer la France. Nous avons présenté un programme, fait campagne et voté des lois. Ensemble, nous avons beaucoup agi en presque 4 ans : les 1ers résultats sont là, la vie change.

Nous poursuivons la promesse faite en 2017 : permettre aux Français de choisir leur destin, les protéger, libérer les énergies et le travail.

  • Nous avons choisi d’attaquer les inégalités à la racine, en dédoublant les classes de CP et de CE1 dans le réseau d’éducation prioritaire ; 320 000 enfants voient ainsi leurs chances accrues chaque année.

  • Nous avons affirmé que la santé ne pouvait être un luxe, avec la prise en charge à 100% des lunettes et des prothèses auditives et dentaires. Nous avons investi près de 20 milliards d’euros pour nos hôpitaux, nos EHPAD et nos soignants dans le cadre du Ségur de la santé ; ce sont aujourd’hui des dizaines de milliers de soignants qui ont vu leurs revenus augmentés de près de 200€ nets par mois.

  • Nous avons agi pour la planète, fermé toutes les centrales à charbon, interdit les plastiques à usage unique, lancé un plan de rénovation énergétique sans précédent des bâtiments. Et, le plan de relance consacrera 30 milliards à la transition écologique.


Nous le prouvons par la transparence dans le baromètre des résultats (il est en ligne !) que la ministre Amélie de Montchalin a présenté ce mercredi.
Le principe est simple : les Français doivent pouvoir suivre la réalisation d’une promesse, de la loi votée aux résultats concrets dans leur vie.

Cela peut paraitre évident mais il ne suffit pas de voter une loi, il faut s’assurer qu’elle soit mise en œuvre sur le terrain. Les précédents quinquennats regorgent d’exemple de lois votées qui n’ont jamais vu le jour : par exemple, lors du mandat Hollande, seulement 55% des décrets d’application (sans lesquels une loi reste lettre morte) avaient été pris. Depuis 2017, nous sommes à 90%.

La 1ère version du baromètre comporte 25 politiques prioritaires. Il montre bien que tout n’est pas réussi, qu’il y a encore du travail et c’est très bien comme ça. Par exemple, nous avons du mal à développer le Pass Culture, nous allons donc travailler avec les départements pour accélérer.

Il y a aussi des résultats encourageants : depuis la réforme de Parcoursup, le taux de réussite des étudiants en 1ère année de licence augmente (+10%) !

Dès cette semaine, Amélie de Montchalin entame un tour de France des résultats pour voir l’avancement, identifier ce qui bloque et y remédier.

Le mot d’ordre est clair et il n’a pas changé depuis 2017 : la transformation continue. Les reformes sont la voie du redressement et de l’émancipation.

2021, sera en cela une année charnière, une année d’exigence et de volontarisme.

Dernières actualités

Fermer la recherche