Pourquoi En Marche s’engage sur #AfficheTonNutriScore

21 juin 2018 - L’étiquetage “Nutri-score” a fait son apparition dans nos supermarchés. Cette méthode innovante donne aux Français les outils pour mieux s’alimenter. En Marche a donc lancé une opération d’interpellation des marques pour encourager cette pratique.

affiche ton nutri score

La méthode Nutri-score vise l’amélioration de l’état de santé de toute la population par de meilleurs choix alimentaires. Nous sommes convaincus de son efficacité et nous soutenons sa mise en place à terme à une échelle européenne. Démonstration.

« Le Nutri-Score constitue un outil précieux de prévention. L’alimentation déséquilibrée et le surpoids sont en effet deux facteurs de risque majeurs des cancers et des accidents vasculaires »
- Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, 31 octobre 2017

Nutri-score : un système d’étiquetage simple et fiable

Alors, qu’est-ce que le Nutri-score ?

  • Un indicateur présent sur la face visible des emballages alimentaires qui offre la possibilité au consommateur de se faire une appréciation en un coup d’oeil de la qualité nutritionnelle du produit convoité.

  • Ce système d’étiquetage est validé scientifiquement : il est recommandé par l’agence de santé publique française, Santé publique France.

  • Un moyen de comparer les différents produits proposés dans le magasin alimentaire du consommateur. Le Nutri-score prend la forme d’une échelle à 5 couleurs allant du vert foncé à l’orange foncé et qui associe à chaque couleur une lettres. Les produits de meilleure qualité nutritionnelle obtiennent un A et les produits de moins bonne qualité obtiennent un E. Cela ne vaut pas dire qu’on ne peut pas acheter de produits notés E ! Mais maintenant, on sait ce que l’on met dans son panier.

« En offrant une meilleure information au consommateur, l’étiquetage nutritionnel simplifié va participer à l’évolution des pratiques de consommation et contribuer à l’amélioration de l’offre de produits transformés dans le sens d’une alimentation plus favorable à la santé »
- Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, 31 octobre 2017

Améliorer la qualité des produits grâce à une “compétition nutritionnelle”

Le Nutri-score instaure une compétition nutritionnelle très positive entre les marques. À ce jour, 33 entreprises se sont spontanément engagées en faveur du Nutri-Score : de grands distributeurs comme Auchan ou Intermarché, mais aussi des entreprises de l’agro-alimentaire comme Danone ou Fleury Michon.

Pourquoi le Nutri-Score est un sujet européen

  • La possibilité de généraliser le Nutri-Score à tous les emballages des produits agroalimentaires relève du droit de l’Union européenne. La France ne peut instaurer seule une obligation par la voie législative.

  • La France promeut, au niveau européen, l’affichage du Nutri-Score sur les produits, leurs emballages et les publicités. Nous souhaitons que le Nutri-Score devienne une référence nutritionnelle commune au sein de l’Union.

Nous comptons sur vous pour changer la donne

Un certain nombre de ministres du gouvernement actuel se sont exprimés en faveur du Nutri-score : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement (à l’époque secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances).

Mais à La République En Marche ! nous sommes profondément convaincus que le changement passe aussi par les citoyens. Alors nous agissons pour que ceux-ci se saisissent de la question dans leur choix de consommation. Cela passe par le MOOC « Faire de son coup de fourchette un acte politique » (à suivre en cliquant ici). Et par l’opération #AfficheTonNutriscore que nous avons lancée à cette occasion.

Aujourd'hui, rares sont les entreprises qui affichent le Nutri-score sur les emballages de leurs produits. Mais VOUS avez le pouvoir de les faire changer d’avis. Nous proposons ainsi aux internautes d’agir, en interpellant la marque de leur choix sur Twitter quant à la mise en place du Nutri-score sur leurs produits, à travers le hashtag #AfficheTonNutriscore.

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