Rentrée des classes : ces engagements devenus actes qui ont transformé l'école

2 septembre 2021 - Depuis 2017, notre majorité a fait de l'éducation une priorité pour que chacun puisse choisir son destin.

tract-loi-blanquer

La France est la promesse d’une société juste où chacun a les moyens de s’épanouir et de réussir. Les dysfonctionnements qui faisaient de l’Ecole une fabrique des inégalités étaient depuis longtemps identifiés. Nous avons redonné des moyens à l’Ecole de la République. Les transformations engagées depuis 4 ans par Jean-Michel Blanquer replacent l’Ecole au cœur de notre Nation avec une orientation claire : élever le niveau général et résorber les inégalités sociales. En témoigne la progression du budget annuel de l’Education nationale de +10% entre 2017 et 2021, soit 4,8 milliards d’euros supplémentaires.

Une école pour apprendre 


 Nous avons rendu l’instruction obligatoire dès 3 ans
 Nos enfants ont besoin d’un suivi personnalisé. Le dédoublement des classes concerne 330 000 élèves à la rentré 2021 : 100% des classes de CP et CE1 sont 100% dédoublées en REP et REP+ et la moitié des grandes sections le sont déjà. Hors éducation prioritaire, toutes les classes seront plafonnées à 24 élèves d’ici la rentrée 2022.

Une école pour réussir 


L’école de la République doit donner les mêmes chances à tous : le dispositif Devoirs faits accompagne les collégiens gratuitement, les parcours bilingues sont de nouveau accessibles, 307 internats d’excellence sont ouverts partout en France à la rentrée 2021, 12 cités éducatives sont labélisées pour offrir des activités périscolaires et extrascolaires qui bénéficient à plus de 700 000 enfants et jeunes.
 Pour mieux cerner les besoins de nos enfants, leurs compétences sont désormais évaluées à travers toute la France en début de CP, CE1, 6e, 2nde et CAP.

Une école pour tous


Personne ne peut apprendre le ventre vide : 238 000 élèves ont bénéficié des petits-déjeuners équilibrés et gratuits dans les écoles des réseaux prioritaires, la cantine à 1 euro est disponible dans 3900 communes modestes.
 100 000 élèves handicapés supplémentaires ont franchi les portes des établissements scolaires qui leur étaient fermées jusque-là. 
Les unités d'enseignement autisme dans les écoles maternelles et élémentaires entre 2018 et 2022 ont été doublées.

Une école pour l'avenir 


 Parcoursup c’est la fin du tirage au sort et l’assurance de plus d’équité, de transparence. 10 000 lycéens boursiers supplémentaires ont ainsi pu intégrer l’enseignement supérieur. 
 L’école n’est qu’un début. Grâce aux aides de l’Etat, 525 600 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020, un record pour la France et en Europe. 
Le partenariat « Les Cordées de la réussite » met en relation un établissement d'enseignement supérieur et un collège ou lycée pour mieux accompagner les parcours d’orientation.

Quelques chiffres

168 millions
C’est le nombre d’enfants dans le monde pour qui l’école est fermée depuis plus d’un an du fait de la pandémie. Nous avons fait un autre choix. Si nous pouvons en être fiers, c’est aussi grâce aux professeurs qui ont su s’adapter et continuer à enseigner. Merci !

100 millions
C’est le nombre d’enfants qui passeront sous le niveau de minimum de compétence en lecture dans le monde en raison de l'impact des fermetures d'écoles. Nous avons fait un autre choix

10%
C'est la progression du budget annuel de l’Education nationale entre 2017 et 2021, soit 4,8 milliards d’euros supplémentaires pour atteindre 53,6 milliards d’euros de budget en 2021.

100 euros nets
C’est la prime mensuelle supplémentaire reçue par les enseignants en début de carrière à la rentrée 2021.

54 heures
C’est le temps dédié à nos lycéens de seconde pour choisir leur orientation.

1 000 000 C’est le nombre de jeunes qui ont bénéficié des vacances apprenantes en 2020.


L’école d’aujourd’hui est une école qui lutte contre le déterminisme social, assure l’excellence de chacun et garantit une insertion professionnelle réussie. Ce pas de plus vers l’égalité des chances, nous l’avions promis, nous l’avons fait !

Dernières actualités

Fermer la recherche