Nous voulons l’égalité réelle entre les femmes et les hommes !
8 mars 2018 - Lors de la journée internationale des droits des femmes, le Gouvernement a présenté son plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Nous sommes un mouvement féministe. Éclairés par les témoignages de centaines de femmes qui nous ont alertés, lors de la Grande Marche, sur les inégalités du quotidien et leur sentiment d’insécurité, nous nous sommes engagés très tôt pour faire avancer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
L'égalité entre les femmes et les hommes est une condition de vitalité de notre société. J'en ferai notre grande cause nationale. pic.twitter.com/VnAMHoUsfK
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 8 mars 2017
Les inégalités en chiffres :
- 23 % d’écart de salaires entre les femmes et les hommes ;
- 30 % des femmes à temps partiel contre 8 % des hommes ;
- 3 % de femmes présidentes d’entreprise ;
- 65 % de garçons dans les filières universitaires scientifiques et sportives ;
- 1 femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ;
- 62 000 viols et tentatives de viols en 2016.
Lors de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le Premier ministre a réuni le Comité interministériel pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Le Gouvernement s’engage au complet pour cette grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron, avec 50 mesures et un budget de 420 millions d’euros pour les mettre en oeuvre.
Remporter le combat culturel pour l’égalité
Edouard Philippe a réaffirmé l’importance de développer et de diffuser une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toute la société.
- Le combat culturel commence à l’école.
- Le combat culturel continue dans l’enseignement supérieur.
- Le combat se poursuit dans les médias.
- C’est enfin un combat citoyen.
C’est dès l’école que nous devons lutter contre les préjugés :
— En Marche (@enmarchefr) 8 mars 2018
Un référent égalité sera nommé dans chaque établissement scolaire
Nous allons favoriser l'orientation des femmes vers les filières scientifiques : objectif de 40% d’ici 2020. #8mars #WomensDay #JournéeDesFemmes pic.twitter.com/sNaGYlkTZB
Une obligation de résultats pour l’égalité professionnelle
La première loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes date d’il y a 45 ans. Pourtant les écarts de rémunération dans la société s’élèvent encore à 23 % en moyenne. Une femme sur deux se dit, par ailleurs, avoir été victime de discrimination dans sa carrière du fait de son sexe. C’est inacceptable : il faut passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultats pour assurer une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
- Des mesures contraignantes pour l’égalité salariale et l’égalité d’accès à la formation.
« Toutes les études le montrent : les entreprises qui ont fait l’égalité salariale femmes-hommes sont plus performantes, plus innovantes, plus attractives de talents. Elles gagnent ! » @murielpenicaud #DirectAN pic.twitter.com/9v0NPdlkcg
— En Marche (@enmarchefr) 7 mars 2018
- Des mesures pour renforcer l’orientation des femmes vers les secteurs clés.
- Le Gouvernement veut encourager la création d’entreprises par des femmes.
- Le Gouvernement veut lever les blocages liés à l’accueil de l’enfant.
Faire respecter les droits des femmes
La parole des femmes se libère sur les violences sexuelles : une augmentation d’un tiers des plaintes pour viol a été enregistrée au dernier trimestre 2017.
- Le Gouvernement présentera cette année une loi pour lutter contre violences faites aux femmes.
- En 2018, le Gouvernement ouvrira 5 000 places d’hébergement spécifiques pour les femmes victimes de violence.
8 jeunes femmes sur 10 ont peur lorsqu'elles sortent toutes seules le soir. En France. En 2018.
— En Marche (@enmarchefr) 7 mars 2018
Les forces de l’ordre pourront désormais verbaliser en flagrant délit le harcèlement de rue. @MarleneSchiappa #DirectAN pic.twitter.com/QWra4RD3dm
L’Etat doit donner l’exemple
L’Etat se doit d’être exemplaire dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes pour pouvoir engager tous les acteurs de la société dans ce combat.
Concrètement :
- Les nominations aux emplois de direction de l’Etat seront désormais fixées de manière paritaire (contre 40% aujourd’hui).
- La prévention contre les violences sexuelles et sexistes sera renforcée avec l’installation d’un dispositif de signalement et de traitement de ces abus dans toute la fonction publique.
Notre Mouvement, dès sa création, a fait de l’égalité entre les hommes et les femmes un enjeu de société majeur ! #égalité pic.twitter.com/zqt5JyRsCU
— Christophe Castaner (@CCastaner) 1 mars 2018
Notre mouvement a organisé une grande consultation citoyenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Lire le rapport