Jean Castex : “Ensemble, nous surmonterons cette épreuve, j'en ai la conviction”
15 octobre 2020 - Au lendemain de la prise de parole du Président de la République, le Gouvernement a fait un point sur l'application des mesures dans la lutte contre la Covid-19. Parmi celles-ci, l’anticipation du versement de la hausse des salaires des soignants.
“La seule vraie stratégie possible est le freinage de l’épidémie par le respect strict des gestes barrière et par la réduction des contacts et des interactions sociales”, a indiqué le Premier ministre, en réponse aux critiques, avant de détailler les mesures annoncées hier par le Président de la République.
#COVID19 J’entends dire que la bonne réponse aurait été de créer massivement des lits supplémentaires en réanimation plutôt que de prendre des mesures de freinage de l’épidémie.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) October 15, 2020
C’est doublement faux : pic.twitter.com/Wv6DFEn4Hv
Le Gouvernement a fait le choix de prendre des mesures ciblées ville par ville et territoire par territoire. “Nous faisons le pari de la confiance avec les élus locaux”, a déclaré Jean Castex. Des mesures qui ont porté leurs fruits que ce soit au travail ou à l’école. Aujourd’hui seules 274 classes scolaires sur 530 000 sont fermées sur l’ensemble du territoire national.
La situation sanitaire actuelle implique de prendre des mesures complémentaires. “Le mot d’ordre général : réduire le nombre de personnes que nous rencontrons dans des moments de convivialité,” a indiqué le Premier ministre.
- 12 000 policiers et gendarmes chargés de faire respecter le couvre-feu
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est revenu sur l’application du couvre-feu dans 8 métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse) et dans la région Ile-de-France.
12 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour faire respecter les nouvelles règles liées au couvre-feu qui entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi à partir de minuit. #COVID19 pic.twitter.com/f32hdgWDqM
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 15, 2020
- Travail : un protocole national strict
Depuis le 1er septembre, un protocole sanitaire très strict s'applique en entreprise.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 15, 2020
Il est efficace : il n'y a pas de chaine de contamination quand il est appliqué.
Les salariés peuvent donc aller au travail en toute sécurité. #COVID19 pic.twitter.com/VM6CoH8hMv
Des dispositions relatives au télétravail sont en revanche pertinentes pour lutter contre la propagation du virus. Sa mise en œuvre doit respecter un équilibre entre freiner le virus, maintenir l'activité de l'entreprise, et la lutte contre l'isolement des salariés. Il doit également reposer sur le dialogue social dans l’entreprise.
- Le renforcement et l’élargissement des dispositifs d’aides aux entreprises
“Aux responsables de l'hôtellerie, de la culture, de la restauration, de l'événementiel : nous serons à leurs côtés en renforçant les dispositifs déjà en vigueur. Tout ce qui doit être fait sera fait pour réduire l'impact économique de la crise,” a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, avant d’annoncer l’ajustement des dispositifs existants :
Les nouvelles restrictions annoncées vont fortement déstabiliser des dizaines de milliers d’entreprises. Nous en avons conscience. À ces chefs d’entreprise, je veux leur dire : NOUS RESTONS À VOS CÔTÉS. Nous apportons une réponse massive à une crise massive. pic.twitter.com/QHIP9cmG4o
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 15, 2020
- Le soutien aux plus vulnérables et aux plus touchés par la crise
“Le déploiement du plan pour les jeunes est une priorité du Gouvernement”, a indiqué Jean Castex, évoquant les objectifs du dispositif “Un jeune, une solution” : soutenir l'embauche pour accélérer le recrutement de jeunes.
Le Premier ministre a également réaffirmé l’annonce faite hier par le Président de la République : une aide exceptionnelle à 4,1 millions de foyers. Des mesures qui ont vocation à être complétées samedi 17 octobre à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.
- Une adaptation du système de soin dans les prochaines semaines
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a précisé la stratégie sanitaire du Gouvernement, toujours basée sur le triptyque : tester, alerter, isoler. “Nous sommes en train de gagner la bataille des délais” a-t-il déclaré à propos des tests PCR. Désormais plus de 90% des résultats des tests arrivent sous 48h.
#COVID19 Nous sommes dans une situation préoccupante. La deuxième vague est là, partout en Europe. Nous devons par conséquent prendre des mesures plus strictes, respecter les gestes barrières et réduire nos contacts sociaux pour freiner l'épidémie.
— Olivier Véran (@olivierveran) October 15, 2020
Enfin, à l'intention des personnels des établissements de santé, des mesures ont été prises pour reconnaître leur engagement :
- Une indemnité compensatrice de congés non pris allant de 110 à 200 euros bruts par jour.
- Une enveloppe de 100 millions déléguées aux ARS pour mieux organiser la gestion des ressources humaines.
- L’anticipation du versement de la hausse des salaires prévue par le Ségur de la santé (200 euros par mois pour les 2 millions de soignants en hôpitaux et en EHPAD). Après une première tranche de 90 euros par mois en septembre, la deuxième tranche de 93 euros par mois interviendra avant la fin de l'année 2020.
Ils sont en première ligne face à la #COVID19.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) October 15, 2020
L’État leur doit gratitude et reconnaissance pour leur engagement :
les soignants renonçant à leurs congés de Toussaint recevront une indemnité de 110 à 200 euros brut par jour
les revalorisations du Ségur seront accélérées. pic.twitter.com/h4qy62UARM
“Nous traversons un moment inédit de notre histoire et appelé à durer plusieurs mois encore. comme toujours, la tentation est grande chercher les boucs émissaires et nous perdre dans les vaines polémiques. Quand la crise sera terminée, nous en tirons les conséquences. L'Etat et le Gouvernement sont en première ligne pour vous protéger. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve, j'en ai la conviction”, a conclu le Premier ministre.