#FranceLGBT+ : pour une égalité concrète et effective !
14 octobre 2020 - Le Gouvernement lance cette semaine un nouveau plan d’actions à destination des personnes LGBT+. Des mesures qui touchent tous les domaines de la vie : de la sphère familiale, en passant par l’école, le travail ou la santé.
55% des personnes LGBT+ ont subi des actes anti-LGBT+ au cours de leur vie. “Ces inégalités existent. Elles peuvent être corrigées en y mettant des moyens et de la détermination”, a expliqué la Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
Aujourd’hui, @1ElisaMoreno vous présente le Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023
— Ministère chargé de l'égalité (@Egal_FH) October 14, 2020
Objectif : agir pour une égalité concrète et effective pour les personnes LGBT+#PlanLGBT+20202023 pic.twitter.com/6T13aB0BvO
Conçu de manière interministérielle et en lien avec les associations LGBT+, le plan présenté aujourd’hui par Elisabeth Moreno repose sur 4 axes :
-
La reconnaissance des droits des personnes LGBT+ avec notamment l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires mais aussi la lutte contre de nouvelles législations LGBT-phobes, y compris au sein de l’Union européenne.
-
Le renforcement de leur accès aux droits. Il s’agit, entre autres, de lutter contre la sérophobie et contre certaines formes discriminations (accès aux soins dans les hôpitaux, aux prêts bancaires, etc.).
-
La lutte contre la haine anti-LGBT+. L’école doit être le premier lieu de sensibilisation et de prévention des LGBT-phobies. Si la lutte contre l'homophobie et la transphobie est désormais inscrite dans les programmes scolaires, “nous devons aller plus loin”, a déclaré Elisabeth Moreno. La formation des équipes pédagogiques sera ainsi renforcée et un observatoire de la haine anti-LGBT+ sera créé dans chaque académie. D'autres mesures permettant de lutter contre la haine anti-LGBT+ sont à venir comme le développement d'un réseau de référents spécialisés dans les commissariats et le renforcement de la lutte contre les thérapies dites « de conversion ».
-
L’amélioration de la vie quotidienne. Parmi les mesures : poursuivre l’adaptation des formulaires administratifs pour inclure les familles homoparentales, protéger les personnes victimes de violences conjugales au sein des couples LGBT+ ou encore permettre l’inclusion dans les enceintes sportives et modifier les règlements intérieurs des clubs sportifs dans le respect de l’identité de genre.
« Ce plan traduit la France plurielle dans laquelle nous vivons aujourd’hui. C’est une étape supplémentaire pour une République plus unie. »
Je me réjouis des annonces du #PlanLGBT20202023, qui vont permettre de renforcer les droits des personnes LGBT+ et de poursuivre la lutte contre la haine et les discriminations.
— Stanislas Guerini (@StanGuerini) October 14, 2020
Nous continuerons à œuvrer, avec les @ProgressistLGBT, pour une société plurielle et inclusive ! https://t.co/otqZmH2JS5
- Lire toutes les actions du plan national pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 : cliquez-ici
- Lire le thread des Progressistes LGBT+ : cliquez-ici