La France (déjà) en pleine relance !

29 juin 2021 - Dynamique d'embauches au plus haut depuis un an, investissements étrangers et climat positif des affaires, oui la France se relance !

PR - France Relance

Pour promouvoir l'attractivité de la France, Emmanuel Macron s'est rend lundi à Douai où une nouvelle usine pourrait créer 1000 emplois d'ici à 2024.
Il a également réuni lundi soir les patrons internationaux pour le sommet Choose France. Les projets annoncés dans le cadre de la troisième édition de 2020 avaient déjà permis :

  • de créer 30 000 emplois ;
  • de se placer au premier rang européen des investissements étrangers en manufacture et industrie avec 341 projets ;
  • de se placer au premier rang européen des investissements étrangers en R&D avec 115 projets.

Pour cette 4e édition, 22nouveaux projets d'investissements étrangers en France ont été annoncés ! Ils représentent 3,5 milliards € d'investissements et 7.000 emplois créés à terme, au bénéfice de la relance déjà engagée dans nos territoires.

Enfin, la France reste attractive pour les entreprises étrangères ! 44% des investisseurs étrangers jugent France Relance plus performant que les autres plans de relance européens. En témoigne le déplacement du Président de la République ce mardi 29 juin : Emmanuel Macron inaugurera le siège de la banque américaine JP Morgan qui fait de Paris le hub de ses activités en Europe avec le Brexit.



Cette série de rencontres traduit le climat positif de l'emploi et des affaires en France. Et le dernier baromètre économique publié par l'Urssaf le prouve !

Depuis un an, la dynamique des embauches n'a jamais été aussi haute. Les déclarations d'embauche en CDD de plus d'un mois ont progressé de 119,4% et en CDI de 119,6%.

Le mois de mai a tout particulièrement perçu cette évolution exceptionnelle. Baisse de 134 000 inscrits à Pôle emploi en catégorie A - un niveau jamais connu avant crise - et augmentation de 786 000 embauches en France sur des contrats d'au moins 1 mois, dont 49% en CDI... un record depuis 15 ans ! Dans l’industrie également, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent de 17,5 % en mai 2021 et de 84,4 % sur un an (+ 8,1 % par rapport à février 2020).
Cette relance se poursuit en juin avec plus de 837000 déclarations d'embauches dont plus de 400 000 en CDI !


Une dynamique d'emploi à un niveau jamais connu avant crise ! (mai 2021)
113, chiffre au plus haut depuis 14 ans ! (juin 2021)


Cette amélioration, les chefs d’entreprises la constatent aussi ! Le climat des affaires se situe à 113, chiffre également au plus haut depuis 14 ans, et nettement au-dessus de son niveau d'avant la crise sanitaire (105). 57 % des dirigeants souhaitent investir, soit autant qu'avant le départ de la crise ; alors qu'en 2008, il avait fallu six à sept ans pour retrouver le niveau d'avant-crise.

Ces chiffres valident a posteriori la stratégie qui était celle du Président de la République et du Gouvernement. Le « quoiqu’il en coûte » a permis de :
⁃ soutenir massivement l’économie ;
⁃ protéger les entreprises ;
⁃ accompagner tous les salariés.


Grâce à cette stratégie et aux extraordinaires capacités de résilience de nos entreprises, ces dernières ont su résister, bien mieux que ce qui était redouté, bien loin des prévisions annoncées. Les Français ressentent également les effets de cette nouvelle dynamique plus que positive. Optimistes, ils participent pleinement à cette relance. La France repart vite et fort : ayons toute confiance en elle !

Dernières actualités

Fermer la recherche