Élections législatives : aucune voix ne doit manquer.

Emmanuel Macron : « Porter une vision ambitieuse de la conquête spatiale »

18 février 2022 - Le Président de la République était à Toulouse ce mercredi 16 février pour un sommet consacré à l’espace, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Capitale de l'aéronautique et du spatial, les ministres européens chargés de l’Espace étaient à Toulouse ce mercredi 16 février pour une réunion organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Devant les 27 ministres de l’UE, Emmanuel Macron a réaffirmé la position de la France et ses ambitions pour l'Europe : « L’espace est une priorité de la présidence française de l'Union européenne. »

En effet, si la France s’est déjà considérablement mobilisée en faveur de l’innovation spatiale, en dotant notamment le volet de France 2030 d’1,5 milliard d’euros, le Président de la République souhaite aujourd’hui que l’Europe accélère sur la mise en œuvre de sa politique spatiale, avec pour objectif de replacer le continent dans la compétition internationale.

Après avoir présenté les 4 axes pour une stratégie spatiale européenne, Emmanuel Macron a évoqué l’avenir du programme Copernicus, qui permet d’observer les conséquences du réchauffement climatique depuis l’espace. Un programme qui se poursuivra à horizon 2030-2035.

4 grands axes pour une stratégie spatiale européenne
- Assurer notre compétitivité et souveraineté scientifique et industrielle
- Accélérer sur la défense spatiale
- Être à l’avant-garde dans la protection du domaine spatial
- Faire de l’espace un pilier de la recherche scientifique

Dernières actualités

Fermer la recherche