Emmanuel Macron : “La République est une conquête de chaque jour”
4 septembre 2020 - Le président s’est rendu ce matin au Panthéon pour célébrer l’anniversaire de la proclamation de la IIIème République et procéder à la naturalisation de nouveaux citoyens français.
Le 4 septembre 2020 marque le 150ème anniversaire de la proclamation de la IIIème République par Léon Gambetta. L’occasion pour le président de revenir sur l’histoire et les fondements de notre régime politique et sur les hommes et les femmes qui l’ont incarné hier et aujourd’hui.
Il y a tant de figures, françaises non par héritage mais par les combats menés, qui ont façonné notre Histoire : Léon Gambetta, Marie Curie, Joséphine Baker, Félix Éboué, Gisèle Halimi et tant d’autres. pic.twitter.com/kgcekA1ddB
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 4, 2020
Avant de remettre à cinq nouveaux citoyens français leurs documents de naturalisation, le président de la République est longuement revenu sur les valeurs essentielles de la République Française, parmi lesquelles figure la liberté.
La liberté dans notre République est un bloc.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 4, 2020
C’est la liberté de conscience et en particulier la laïcité, ce régime unique au monde qui garantit la liberté de croire ou de ne pas croire. Mais qui n’est pas séparable d’une liberté d’expression allant jusqu’au droit au blasphème. pic.twitter.com/aEuC3lYSUJ
Le président a ensuite souligné l’indivisibilité de la République, qui interdit toute aventure séparatiste.
« Ni tergiversation, ni naïveté face aux forces qui fissurent notre projet républicain. Une détermination sans faille à faire de l’égalité des chances une égalité réelle. C'est cela, faire vivre la République. »
“Etre français, c’est avoir ancré en soi-même que la République est un combat de chaque aube, une conquête de chaque jour et de chaque instant : elle n’est jamais acquise” a rappelé le président avec une gravité lucide. Par l’exercice de ses droits et de ses devoirs, c’est à chaque citoyen français de faire vivre la République.