Emmanuel Macron : “La République est une conquête de chaque jour”

4 septembre 2020 - Le président s’est rendu ce matin au Panthéon pour célébrer l’anniversaire de la proclamation de la IIIème République et procéder à la naturalisation de nouveaux citoyens français.

Emmanuel Macron au Panthéon
Crédits photo : Julien de Rosa/AFP/SIPA

Le 4 septembre 2020 marque le 150ème anniversaire de la proclamation de la IIIème République par Léon Gambetta. L’occasion pour le président de revenir sur l’histoire et les fondements de notre régime politique et sur les hommes et les femmes qui l’ont incarné hier et aujourd’hui.

Avant de remettre à cinq nouveaux citoyens français leurs documents de naturalisation, le président de la République est longuement revenu sur les valeurs essentielles de la République Française, parmi lesquelles figure la liberté.

Le président a ensuite souligné l’indivisibilité de la République, qui interdit toute aventure séparatiste.

« Ni tergiversation, ni naïveté face aux forces qui fissurent notre projet républicain. Une détermination sans faille à faire de l’égalité des chances une égalité réelle. C'est cela, faire vivre la République. »
Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM

“Etre français, c’est avoir ancré en soi-même que la République est un combat de chaque aube, une conquête de chaque jour et de chaque instant : elle n’est jamais acquise” a rappelé le président avec une gravité lucide. Par l’exercice de ses droits et de ses devoirs, c’est à chaque citoyen français de faire vivre la République.

Dernières actualités

Fermer la recherche