Élections législatives : aucune voix ne doit manquer.

718 000 contrats d’apprentissage signés en 2021 : un record !

3 février 2022 - Filière d’excellence portée par Emmanuel Macron, l’apprentissage a franchi l’année dernière un niveau jamais atteint en France avec deux fois plus d’apprentis qu’en 2017.

Alors qu’au début du quinquennat, nos entreprises embauchaient moins de 300 000 apprentis par an, notre pays atteint aujourd’hui des records historiques. En 2021, 718 000 contrats d’apprentissage ont été signés, soit plus du double !

Ces bons chiffres sont le résultat d’une politique ambitieuse pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes portée par le Gouvernement. D’abord, grâce à la réforme de la formation professionnelle de 2018 qui a permis de lever tous les freins pour permettre aux acteurs de terrain, notamment les centres de formation d'apprentis (CFA), de se développer. Et plus récemment, depuis mars 2020, avec les aides du plan « 1 jeune, 1 solution » pour les entreprises notamment celle à l’embauche de 5000 euros pour un apprenti mineur et 8000 euros pour un apprenti majeur.

Un tremplin vers l’emploi

Des TPE, PME aux grandes entreprises, toutes ont fait le choix d’investir dans l’avenir en recrutant massivement des jeunes apprentis. C’est particulièrement le cas dans celles de moins de 50 salariés qui représentent deux tiers des contrats et cela dans tous les secteurs !

Une bonne nouvelle pour la jeunesse qui témoigne aussi du changement de regard sur l’apprentissage, qui combine formations théorique et professionnelle. C’est aujourd’hui un véritable tremplin vers l’emploi avec un taux d'insertion professionnel élevé : 6 jeunes sur 10 trouvent un travail à la sortie de leur formation et 60% sont des CDI ! On continue avec vous !

Partagez cette bonne nouvelle :

Dernières actualités

Fermer la recherche