Les 10 chantiers sur lesquels nous avons déjà transformé le pays

18 juin 2018 - Cette année a posé les bases de la transformation du pays pour libérer, protéger et unir toutes ses forces vives. Voici les 10 chantiers principaux auxquels nous nous sommes attaqués.

1anassemblee

1 - Nous avons libéré le travail et l’envie d’entreprendre : en redonnant du pouvoir d’achat aux travailleurs, en améliorant le dialogue social dans les entreprises, en simplifiant la vie des entrepreneurs et en soutenant l’investissement privé pour créer des emplois.

2 - Nous avons modernisé la démocratie : en renforçant l’exemplarité et la transparence des élus, en repensant les pratiques parlementaires.

3 - Nous avons favorisé l’émancipation de chacun par l’éducation et la formation : en donnant les mêmes chances à tous à l’école, en mettant fin à l’injustice de la sélection par l’échec à l’université et en combattant le chômage de masse par la formation.

4 - Nous avons facilité les relations avec l’administration : en créant un droit à l’erreur, en favorisant une administration qui conseille avant de sanctionner, en simplifiant et numérisant les procédures administratives.

5 - Nous avons pris le parti de la solidarité : en revalorisant les aides destinées aux plus vulnérables (AAH, minimum vieillesse…), en préparant une société inclusive pour les personnes handicapées, en proposant plus de logements pour les plus modestes et en faisant contribuer les grandes entreprises à l’effort de redressement des finances publiques.

6 - Nous garantissons la sécurité des Français : en adaptant notre droit à la menace terroriste, en combattant l’insécurité au quotidien, en soutenant nos militaires et en renforçant nos armées.

7 - Nous avons renforcé la protection sociale : en renforçant les efforts de prévention, en luttant contre les déserts médicaux et consolidant les moyens attribués aux EHPAD.

8 - Nous conduisons la transition écologique du pays : en diminuant notre consommation d’énergies fossiles et en mettant en oeuvre les bonnes pratiques internationales en matière environnementale.

9 - Nous combattons les inégalités territoriales : en mettant fin à l’assignation à résidence dans les quartiers populaires, en redynamisant les territoires ruraux et en améliorant la mobilité.

10 - Nous avons consolidé le lien avec la Nation : en étant ferme contre ceux qui refusent les règles de la République et en améliorant l’intégration des réfugiés qui obtiennent le droit d’asile.

Dernières actualités

Fermer la recherche