Retour sur la Convention de La République en Marche

10 juillet 2017 - Retrouvez notre feuille de route, présentée ce samedi 8 juillet, à la Convention LaREM.

Convention Foule HP

Samedi 8 juillet a eu lieu la première Convention de La République En Marche
Cette journée a marqué le début de l’an 2 de LaREM, ce mouvement que vous avez contribué à créer et à faire grandir. Retour sur les moments forts.

Nous vous avons présenté notre feuille de route. Comment a-t-elle été construite ?

  • Nous vous avons écouté
  • 1 500 ateliers organisés
  • 40 heures de messages sur notre répondeur à idées ouvert à tous autour d’une question simple “Une idée pour changer la politique ?”
  • 25 000 contributeurs : salariés et bénévoles d’En Marche, adhérents, référents départementaux, relais régionaux, élus, groupes d’experts et donateurs.
  • Nous avons aussi prêté attention aux silences

Nous avons réfléchi à la manière d’inclure le plus grand nombre, en particulier celles et ceux à qui la politique ne parle plus, qui n’ont pas pris la parole parce qu’ils ne sentent pas concernés, parce qu’ils sont en colère, parce qu’ils ne se sentent pas légitimes, pas écoutés.

6 premiers grands chantiers

Nous avons annoncé vouloir porter six premiers grands chantiers afin de vous donner les moyens d’agir et de participer au débat d’idées et à l’action publique :

1. Donner les outils

Nous allons développer des outils de formation citoyenne en ligne, gratuits et ouverts à tous pour vous engager concrètement dans la vie publique et locale. La plateforme proposera deux types de contenus : des contenus qui inspirent et des contenus pour apprendre.

2. Vous apporter les ressources

Nous allons lancer une plateforme de mise en relation entre adhérents et d'accompagnement personnalisé pour vous aider à réaliser vos projets. Vous pourrez alors faire connaître à l’ensemble des adhérents les initiatives locales qui auront fonctionné et dont ils pourront s’inspirer et solliciter des ressources humaines et matérielles.

3. Vous redonner du pouvoir d’action

Nous allons mettre en place un réseau de facilitateurs locaux qui vous aideront à trouver des solutions concrètes aux problèmes de votre quotidien. Ces facilitateurs auront pour mission de contribuer à faire émerger les problématiques locales en se mettant à l’écoute des habitants et des acteurs locaux et d’accompagner les habitants en leur donnant des outils pour mener une action collective.

4. Réfléchir ensemble

Nous allons créer un atelier d'idées grâce auquel vous pourrez faire remonter et développer vos réflexions. Le fonctionnement de l’atelier répondra aux principes suivants : flexibilité, ouverture et innovation.

5. Être source de propositions

Nous allons continuer à lancer des consultations citoyennes partout sur le territoire : kiosques, grandes marches, ateliers… afin de contribuer à l’action des députés et du gouvernement.

6. Faire de l’Europe un grand projet citoyen

Nous allons lancer une Grande Marche partout dans l'Union européenne pour préparer des conventions démocratiques européennes. Nos principes directeurs ? Ne pas préjuger des préoccupations des citoyens, offrir un débat ouvert à tous, former des coordinateurs et des “marcheurs” européens.

  • Retrouvez le dossier de présentation de notre feuille de route

  • Vous avez raté la Convention ? On vous a fait un résumé en moins de trois minutes top chrono.

    Dernières actualités

    Fermer la recherche