2022 : Découvrez le projet présidentiel pour la France d'Emmanuel Macron
Je découvreDiagnostic
L’épidémie révèle la résistance mais aussi les fragilités de notre système de santé. Les stocks limités de matériels témoignent d’une perte de souveraineté en matière sanitaire. Nous préparer à affronter de nouveaux épisodes de crise aigus ne constitue qu’un aspect des profondes transformations à mener en matière de santé. Malgré les 250 milliards d’euros dépensés chaque année (11% du PIB), l’espérance de vie en bonne santé des Français n’est pas au niveau de notre espérance de vie globale. Notre politique est encore trop tournée vers le soin au détriment des autres aspects de la santé comme la prévention. Enfin, les disparités sociales et territoriales s’accentuent et mettent en péril le principe d’égalité. Au vu des défis à relever, la santé doit être l’affaire de chacun et de tous : soignants, Etat, Europe et organisations internationales mais aussi collectivités, entreprises et surtout citoyens.
Le groupe d'experts
La consultation des adhérents
Les "ateliers de la reconstruction" avec les comités locaux
Pour mener à bien ces ateliers de la reconstruction, tous les comités locaux disposent d’une « fiche atelier » avec des éléments de contexte et des questions pour guider la réflexion :Les conférences-débats
Ressources
La Veille des idées de la semaine
- “La médecine de ville face à l’épidémie” - Laure Dominjon, Barbara Trailin, Caroline Monteragioni (Terra Nova)
- “Revenir au savoir-faire de la santé publique : éviter que les malades ne contaminent leurs proches ” - Mélanie Heard (Terra Nova)
- “Trou de la sécurité sociale et choc du coronavirus ” - Julien Damon (Telos)
- “Système de santé : soyez consultés !” - Institut Montaigne
- “La santé mentale des étudiants en médecine” - Ariel Frajerman (Fondation Jean Jaurès)
- “Les français et les vaccins en temps de crise sanitaire” - Chloe Morin (Fondation Jean Jaurès)
- “De l'assurance maladie à l'assurance santé” - Patrick Negaret (Fondapol)