Thème 3 : Régulation du capitalisme et soutenabilités

Diagnostic

La crise que nous traversons fait ressortir le meilleur et le pire de notre modèle économique : d’un côté, on voit de nombreux acteurs se manifester spontanément pour contribuer à la lutte contre la crise et de l’autre, des entreprises recourir massivement au chômage partiel sans remettre en question leur politique de dividendes ou leur politique salariale. Par ailleurs, la rapidité avec laquelle les entreprises, notamment les plus grandes, ont dû recourir aux dispositifs de soutien de l’Etat montre la faible résilience de notre tissu économique. Tout ceci démontre la pertinence autant que l’urgence de revoir le modèle de l’entreprise, qui doit devenir plus résiliente et mieux répondre aux grands défis de notre société. Alors que la relance économique risque d’augmenter la tentation de certaines entreprises d’adopter des approches court-termistes, le “monde d’après” exige une entreprise rentable autant que soutenable.

Le groupe d'experts

La consultation des adhérents

Les "ateliers de la reconstruction" avec les comités locaux


Pour mener à bien ces ateliers de la reconstruction, tous les comités locaux disposent d’une « fiche atelier » avec des éléments de contexte et des questions pour guider la réflexion :

La conférence débat

Ressources


* “La pandémie de COVID-19, test décisif pour le capitalisme inclusif” - Klaus Schwab, Le Temps
* “Penser l’économie de demain” - Podcast France Culture avec Philippe Aghion
* “La conciliation des court et long termes pour les investisseurs et les entreprises" - Institut du capitalisme responsable
* “Entreprise à mission : de la théorie à la pratique" - Laurence Méhaignerie et Armelle Weisman
* “L’action climatique après la crise du Covid : encore plus nécessaire, encore plus difficile" - Jean-Pisani Ferry
* "Vers un plan de relance ? Tirons les leçons de 2008" - I4CE
* La Veille des idées de la semaine
Fermer la recherche