2022 : Découvrez le projet présidentiel pour la France d'Emmanuel Macron
Je découvreDiagnostic
En l’espace de quelques semaines, la phase de mondialisation la plus importante de l’histoire s’est brutalement suspendue. Les frontières se sont fermées, les flux commerciaux se sont arrêtés, les touristes se sont confinés. Si la globalisation des biens et des savoirs nous a permis de nous concentrer sur des secteurs à forte valeur ajoutée et permis à de sortir des millions d’être humains de l’extrême pauvreté, la crise nous rappelle également que cette mondialisation nous a rendu plus vulnérables et que ses bienfaits ne sont pas également partagés. La crise agit en particulier comme un révélateur de l’interdépendance de nos économies : nous dépendons de la Chine pour la production de masques, de l’Asie pour la production de certains médicaments, du Maghreb ou de l’Europe de l’Est pour la main d’œuvre agricole ou encore des Etats-Unis pour les outils de télétravail.
Le groupe d'experts
La consultation des adhérents
Les "ateliers de la reconstruction" avec les comités locaux
Pour mener à bien ces ateliers de la reconstruction, tous les comités locaux disposent d’une « fiche atelier » avec des éléments de contexte et des questions pour guider la réflexion :Les conférences-débats
Ressources
La Veille des idées de la semaine
- “Le coronavirus et la mondialisation” - Blaise Wilfret (Telos)
- “Pour une nouvelle architecture de la mondialisation” - David Djaïz (Marianne)
- “Diversifier et régionaliser pour mieux régner : le futur de la mondialisation post-coronavirus” - Vincent Vicard et Guillaume Gaulier (The Conversation)
- “En route vers une 3e mondialisation ?” - Robert Guesnerie (La Tribune)
- “«Même en dehors de cette crise, la Chine pourrait menacer la sécurité de nos approvisionnements» ” - André Grjebine (Le Figaro)
- “L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise” - Dominique Strauss-Kahn (Politique Internationale)