Thème 4 : Faire vivre l’esprit de solidarité

Diagnostic

La crise que nous traversons met chacun d’entre nous face à une menace collective, qui est à l’origine d’un nouvel esprit de solidarité. Les remises en question qu’elle génère dans la vie quotidienne sont autant d’occasions d’incarner les valeurs de solidarité, à travers l’action des pouvoirs publics, des associations, des entreprises et des citoyens. En même temps, cette période éprouve la solidité de ces liens de solidarité. La situation est paradoxale : la discipline collective et la solidarité passent par des mesures sanitaires de distanciation et d’isolement. Certaines solidarités établies sont mises à l’épreuve telles que le lien entre les générations ou l’accès à un logement décent. Dans le même temps, des besoins nouveaux émergent. Pour réussir l’après, il ne faudra pas oublier ce qui fait notre force collective : l’esprit de solidarité

Le groupe d'experts

La consultation des adhérents

Les "ateliers de la reconstruction" avec les comités locaux


Pour mener à bien ces ateliers de la reconstruction, tous les comités locaux disposent d’une « fiche atelier » avec des éléments de contexte et des questions pour guider la réflexion :

La conférence débat

Ressources


* “La solidarité à l’épreuve de la coopération territoriale” - Matthieu Angotti (Terra Nova)
* “Vieillissement : sortir du grey bashing comme du grey washing” - Chloé Morin et Daniel Perron (Fondation Jean Jaurès)
* “Où en sommes-nous avec la solidarité ?" - Nicolas Duvoux (France Culture)
* “Crise sanitaire et urgence sociale : la précarité à l’épreuve du coronavirus" - Victor Duchamp (Terra Nova)
* “France : plus de 200 aides sociales" - Philippe François (Fondation iFRAP)
* "À la recherche d’une génération sociale" - Denis Maillard et Philippe Campinchi (Fondation Jean-Jaurès)
* La Veille des idées de la semaine
Fermer la recherche