Le Président de la République l’a indiqué : « Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder, éprouver notre humanité, bâtir un autre projet, un autre horizon. ». La République En Marche, fortement mobilisée dans la crise pour informer, lutter contre la désinformation et agir utilement, s’est également engagé dans la réflexion pour l’après. Le Mouvement mobilise l’ensemble de ses adhérents et cadres, en lançant notamment une grande consultation qui débute le 20 avril et se poursuivra jusqu’à fin juin. Ce travail collectif portera sur quatre grands défis qu’a fixés le Délégué général : changer de modèle, construire de nouvelles solidarités, garantir notre souveraineté et restaurer la confiance pour consolider notre démocratie :
Les "ateliers de la reconstruction" avec les comités locaux
Ces ateliers sont animés soit par l’animateur du comité local, soit par un adhérent identifié par l’animateur, soit par le référent départemental. Pour mener à bien ces ateliers de la reconstruction, tous les comités locaux disposent d’une « fiche atelier » avec des éléments de contexte et des questions pour guider la réflexion, d’outils pour faciliter la tenue de l’atelier de façon dématérialisée ainsi que la remontée d’informations. Les comités choisissent librement les thèmes auxquels ils souhaitent répondre, parmi les 10 thèmes mentionnés précédement :
Des groupes de travail composés d’experts du sujet, de responsables thématiques du Mouvement, de parlementaires et d’élus locaux viendront en appui des travaux des comités locaux et des contributions des adhérents.
Une série de visioconférences-débats hebdomadaires avec des invités (économistes, sociologues, philosophes, scientifiques, etc.) pour tirer les premiers enseignements de cette crise et identifier les défis qui nous attendent. À retrouver sur notre chaîne YouTube.
Une série de contributions écrites par des figures du monde politique ou intellectuel afin desquisser des premières propositions tirées des enseignements de cette crise.
Le “Canal des Idées”, accessible via l'application Telegram, centralise et relaie des publications de think tanks, journaux, intellectuels afin de nourrir la réflexion de chacun.
Ces conclusions nourriront une « convention de la reconstruction » qui se tiendra à l’occasion du campus des territoires (septembre 2020).
Cette réflexion sur l’après s’insère dans un plan d’actions et de mobilisation plus large du Mouvement pour faire face à la crise que nous vivons.
Le Mouvement a décidé de lancer fin mars un plan d’action et de mobilisation. Il s’articule autour de 3 axes forts :
1. Informer et lutter contre la désinformation
2. Être utile, avec un mot d’ordre : la solidarité
3. Réfléchir, apprendre et se former