PROGRAMME ACTIONS RURALITÉS - ACTUALITÉS
- Fabriques de territoire
Les 60 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoire » sont annoncés.
Une « Fabrique de territoires », qu’est-ce que c’est ?
« Fabrique de territoires » est un dispositif de soutien à la création d’espaces partagés vecteurs de lien social et de tissu économique, autrement appelés « tiers-lieux ». Les tiers-lieux sont des espaces physiques conçus pour « faire ensemble » : espaces de coworking, ateliers partagés, garage solidaire, maisons de services au public, événements culturels… Une grande diversité de formats existe ! Ainsi, la mission « Coworking : territoire, travail, numérique » menée par Patrick Levy-Waitz en 2018 a répertorié pas moins de 1800 tiers-lieux, nés essentiellement d’initiatives associatives ou citoyennes. Fait marquant : 46% d’entre eux se situent hors des métropoles, ce qui fait des tiers-lieux des espaces moteurs pour redynamiser l’activité des territoires.
Fort de cette conviction, le gouvernement a lancé le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » en juin 2019 et porté désormais par l’Agence nationale de cohésion des territoires. Son ambition : donner davantage les moyens d’agir aux acteurs et porteurs de projets locaux, qui rencontrent des difficultés à développer un modèle d’activité et un modèle économique viables, en finançant 300 Fabriques de territoires, dont 150 en milieu rural, et 150 dans les quartiers prioritaires de la ville.
En octobre, 60 nouvelles fabriques rejoignent les 110 tiers-lieux déjà labellisés. La nouveauté notable de cette nouvelle vague de labellisation : cette sélection marque l’entrée de 8 nouveaux départements qui ne comptaient pas de fabriques jusqu’alors (l’Ardèche, le Gers, les Landes, l’Orne, les Pyrénées Atlantiques, la Haute Savoie, l’Indre, la Lozère et la Corse du Nord).
Prochains appels à candidatures :
-
30 décembre 2020
-
30 mars 2021
-
30 juin 2021
-
30 septembre 2021